Koldskål med kammerjunkere
Les Danois ont profité d’un été exceptionnel cette année avec beaucoup d’heures d’ensoleillement et des températures caniculaires. Quand il fait chaud, on a envie de manger froid, et c’est l’occasion de vous parler du dessert d’été par excellence au Danemark: koldskål.
Traduit littérairement, koldskål veut dire bol froid. Il s’agit d’une soupe froide qui se fait à base de kærnemælk (babeurre, mais en France plus proche du lait ribot) auquel on ajoute de l’oeuf, du sucre, de la vanille et du citron. C’est un dessert facile à faire, mais il s’est vend également tout fait au rayon frais du supermarché. Il paraît qu’il s’en vend entre 8 et 10 millions de litre chaque année !
Au Danemark, pas de koldskål sans kammerjunkere (des petits biscuits sucrés traditionnels). On peut également ajouter des fraises, des fruits rouges... Impossible de trouver des kammerjunkere en France, mais vous pouvez les remplacer par un autre type de biscuits secs, des céréales ou du granola.
Voici la recette du koldskål
Ingrédients
1 l de lait ribot
30 g de sucre (voir plus ou moins suivant votre goût, cela doit tout de même rester un peu acide)
2 jaunes d'oeufs
1/2 c. à café de poudre de vanille
2-3 c. à soupe de jus de citron
Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre et la vanille. Ajouter le lait robot puis le jus de citron. Conserver au réfrigérateur afin de servir bien frais. A déguster avec des biscuits et/ou fruits frais.